MAM AB tire son nom du slogan de l’entreprise : De la Moisson à la Maison, une philosophie pour Alain et Benjamin qui souhaite garder le contrôle sur l’entièreté de la chaîne de production.
Le AB quant à lui possède une double signification. Evidemment, il correspond au sigle de l’Agriculture Biologique ou BIO. Il s’agit aussi d’un clin d’œil aux 2 fondateurs de l’entreprise Alain et Benjamin dont les initiales sont ici utilisées.
La MAM .. une histoire centenaire
1ère génération
C’est en 1923 que l’exploitation familiale voit le jour à La Rochénard. A ses débuts, elle acquière 10 hectares de terre en fermage. L’exploitation est rapidement avant-gardiste : en plus de la culture de céréales, elle développe le dressage et la vente de bœufs. Elle est également la première du village à devenir propriétaire d’un tracteur.
2ème génération
La 2 ème génération arrive sur le terrain et approfondit la polyculture élevage. Cette génération aussi se distinguera par cet attrait pour la nouveauté : elle développe l’entreprenariat agricole ainsi que le commerce de fourrage.
3ème génération
La 3 ème génération s’inscrit dans cette dynamique et continue à développer l’exploitation. Héritière des savoir-faire et de l’amour de la terre des générations précédentes, elle se tourne vers l’agriculture biologique, les nouvelles techniques culturales ainsi que l’approfondissement agronomique.
Et aujourd’hui ?
Aujourd’hui, les 3 ème et 4 ème générations travaillent main dans la main pour continuer à faire vivre l’exploitation de La Rochénard. Le fruit de ce partenariat est la création d’un atelier de transformation de céréales, d’oléagineux et de légumineuses en huiles et farines biologiques.
Cela fait donc 100 ans que les terres de La Rochénard sont cultivées avec amour par la famille SABOUREAU.
Découvrez leurs produits sur ce site internet ou en boutique au 20 Grande Rue à La Rochénard, les mercredis et vendredis de 16h à 19h !