Découvrez dans cet article la composition d’un grain, elle peut varier selon le type de grain considéré, mais généralement, un grain est composé de trois parties principales : l’endosperme, le germe et le son.

La composition d’un grain, 3 parties à retenir :

Le germe :

Il assure le renouvellement de la plante si le grain est semé. Il est riche en vitamines et minéraux.

Le germe est la partie du grain à partir de laquelle une nouvelle plante peut se développer. Il est riche en nutriments essentiels, tels que des graisses saines, des protéines, des vitamines B, de la vitamine E, des minéraux et des antioxydants. Le germe est la partie la plus nutritive du grain.

L’amande :

Egalement appelé endosperme, c’est la partie centrale du grain qui sert à la fabrication de la farine (80% du poids du grain). L’amande est principalement constituée de glucides (amidon) mais aussi de protéines (gluten).

L’enveloppe (le son) :

C’est l’écorce extérieure qui a pour rôle la protection du grain. Après les différentes moutures, on l’appelle le son (il représente environ 15 à 20% du poids du grain). Le son est l’un des aliments les plus riches en fibre. Le taux de cendres est une indication de la teneur de la farine en matière minérale. Plus le taux de cendres est faible plus la farine est pure et blanche, car les matières minérales sont surtout contenues dans le son.

Découvrez notre article sur le choix du type de farine.

A lire également