Un moulin à farine Astrié c’est quoi ?

Le moulin astrié doit son nom aux frères Astrié.

Le cœur du moulin Astrié est constitué de meules en pierre, généralement en granit. Elles se trouvent en contact direct avec les grains de céréales. Ces meules sont conçues de manière à assurer une mouture douce et homogène, préservant ainsi les qualités nutritionnelles des céréales. Grâce à leur surface rugueuse et poreuse, elles écrasent les grains sans les chauffer. Ce processus permet de préserver les nutriments et les arômes naturels du grain.

A la différence des moulins à meules de pierre traditionnels qui écrasent les grains par le poids de la meule tournante, celle du moulin Astrié est suspendue grâce à un système de ressorts qui permet un réglage micrométrique entre la meule tournante et la meule dormante. Ce réglage est crucial pour obtenir différents types de farine, allant de la farine intégrale à la farine blanche, en passant par les farines semi-complètes. Il offre également la possibilité de produire des farines de différentes granulométries, adaptées aux besoins spécifiques des boulangers et des pâtissiers.

Les différents types de farine

Pour en savoir plus sur le choix du type de farine, consultez notre article !

Moulin astrié

Pourquoi le choix de ce type de moulin ?

Cette technique assure le déroulé de la graine en un seul passage. Nous obtenons donc une meilleure farine à la fois qualitativement et gustativement. Ce « déroulage » de la graine permet également de conserver toutes les qualités du germe présentes à l’intérieur de celle-ci. Cela nous donne donc une farine dite « plus grasse » qui est plus digeste, plus naturelle et sans oxydation.

Les moulins Astrié se distinguent également par leur efficacité énergétique et leur rendement élevé. Ils sont équipés de systèmes de ventilation qui permettent d’évacuer les impuretés présentes dans les grains. Cela garantit une meilleure qualité de farine et réduit les pertes dues aux résidus indésirables.

Pour visualiser les différentes parties d’un grain vous pouvez consulter l’article « La composition d’un grain ».

Le moulin utilisé dans l’atelier de fabrication de farine MAM AB provient d’Atelier País.

A lire également